trouvez
version française
english version
Accueil Galerie > ARMAN
ARMAN, lithographie, gravure, estampe  
ARMAN
Voici les gravures signées actuellement disponible pour Arman, cliquez sur une image pour accèder à sa description.

Oeuvres disponibles pour ARMAN

ARMAN : les revolvers, gravure
ARMAN : Marteaux, gravure originale

ARMAN, quelques éléments de biographie

Armand Fernandez nait à Nice en 1928. Adolescent, il se lie d'amitié avec Yves Klein, avec lequel il traverse l'Europe en auto stop. Il suit l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, puis une formation artistique à L'Ecole du Louvre.
En 1950 il crée le groupe Triangle, avec Yves Klein et Claude Pascal. C'est dans ces années qu'Arman fait ses premiers essais avec des tampons encreurs, commence ses premiers travaux sur la découpe et la déstructuration d'objets, réalise ses premières accumulations.
En 1960, signature du premier manifeste des nouveaux réalistes ; parmi les co signataires on trouve Pierre Restany, Yves Klein, Jean Tinguely, Raymon Hains, Jacques Villeglé, puis quelques mois plus tard Martial Raysse, Niki de Saint Phalle, Christo, César, Daniel Spoerri etc. Cette même année, exposition des poubelles à la galerie Schmela de Düsseldorf.
En 1961, Arman réalise sa première découpe de violon et exécute en public des happenings en invoquant la colère d'objets. Il rencontre Warhol et Marcel Duchamp. Les années suivantes, Arman soude des objets et commence ses travaux de recherche sur la combustion. Il débute aussi une collaboration avec Renault : début de l'art industrie. Diverses expositions consacrent ses oeuvres (Minneapolis, Amsterdam, Lausanne, Paris, Chicago etc.).
Dès le début des années 70, Arman se consacre aux inclusions en béton et réalise des accumulations d'ordures des ateliers de ses amis ; artistes parmi lesquels Christo, Lichtenstein, Rauschenberg, Warhol etc. Les détritus sont coulés dans du plastique, ce qui permet de les conserver. Au début des années 80, plusieurs de ses réalisations monumentales sont érigées : Anchorage, Dunkerque, Majorque, et l'accumulation de drapeaux pour la cour du palais de l'Elysée. Différentes rétrospectives célèbrent son oeuvre. En 1991, il participe à la première biennale de Lyon ; en 2001 il expose à Nice, Antibes et New York, en 2003 à Téhéran.
Arman a aussi fait des estampes pendant toute sa carrière, maîtrisant parfaitement toutes les techniques de la gravure et de la lithographie. Ses oeuvres figurent aujourd'hui dans les plus grands musées et les plus grandes collections. Arman vit et travaille à New York.

Arman, catalogue raisonné.

Arman, les estampes. Arman, les estampes.
Établi par Jane Otmezguine et Marc Moreau en 1990, ce catalogue répertorie toutes les estampes originales d'Arman, lithographies, gravures, sérigraphies et livres illustrés. Près de 300 estampes sont ici recensées. Ouvrage publié aux éditions Marval.
 
 
 
© Copyright 2010 Michel Fillion Galerie | estampes originales, lithographies | - Tous droits réservés