Liste des Artistes
Accueil > ERNST
ERNST, lithographie, gravure, estampe
ERNST, lithographie, gravure, estampe MAX ERNST
Voici les oeuvres signées (lithographie ou gravure) actuellement disponibles pour Max Ernst, cliquez sur une image pour accèder à sa description

Oeuvres disponibles pour ERNST

ERNST, quelques éléments de biographie

Max Ernst est né en 1881 à Cologne, en Alemagne, où il passe son enfance et son adolescence. A 20 ans Max Ernst suit des études littéraires à la faculté de Bonn, en 1914, il fait la connaissance de Hans Arp, et il est mobilisé dans l'artillerie de campagne. Max Ernst se marie avec son amie de jeunesse Luise Straub en 1918. L'année suivante, il rencontre Paul Klee à Munich et fait ses premières illustrations.
En 1921 Ernst fait la connaissance de Gala et Paul Eluard, et voyage dans le Tyrol avec Hans Arp, Sophie Taeuber et Tristan Tzara. Il expose au salon des indépendants en 1923 et décore de peintures murales la maison des Eluard près de Paris avec lequels il voyagera en Extrême-Orient l'année suivante. Jusqu'au début des années 30, Max Ernst peindra des paysages, et publiera le roman - collage : "la femme a 100 têtes". Max Ernst s'est également remarié en 1927.
En 1931, New-York accueille la première exposition de l'artiste, quelques années plus tard, Ernst participera à l'exposition "Fantastic Art, Dada, Surrealism" au museum of modern art. Max Ernst part aux Etats Unis en 1941, en 1943 il rencontre Dorothea Tanning et voyage en Arizona où il s'installera trois ans plus tard après son mariage avec elle.
Au début des années 50, Ernst voyage en Europe, Sa ville natale accueille sa première rétrospective. En 1953, il vient s'installer à Paris. La Biennale de Venise lui accorde le Grand Prix de la Peinture en 1954. La Tate Gallery lui ouvre ses portes pour une exposition rétrospective en 1962. Plusieurs expositions se succèdent en Europe et dans le monde. Max Ernst est mort à Paris en 1976 la veille de son quatre-vingt-cinquième anniversaire.

Estampes déja vendues de ERNST