Liste des Artistes
Accueil > LORJOU
LORJOU, lithographie, gravure, estampe
LORJOU, lithographie, gravure, estampe BERNARD LORJOU
Voici les estampes actuellement disponibles pour Bernard Lorjou, toutes ces lithographies sont signées par Lorjou et sont originales.

Oeuvres disponibles pour LORJOU

LORJOU, quelques éléments de biographie

Bernard Lorjou est né en 1908. En 1931, il voyage en Espagne où il admire les oeuvres de Velasquez et Goya. Les années suivantes, Lorjou commence à peindre des oeuvres inspirées par les évènements politiques et sociaux, puis entre 1938 et 1944 il peint les horreurs de la guerre. La galerie du Bac accueille sa première exposition personnelle en 1944. Lorjou reçoit le prix de la critique en 1948, et peint des tableaux colossaux les années suivantes : La chasse aux fauves, l'âge atomique, la bataille d'Abadan, la peste en Beauce etc.
La galerie Wildenstein à New-York expose ses oeuvres en 1954. Lorjou peint cette même année ses premières corridas et des dessins satiriques. En 1957, Lorjou présente son tableau Les massacres de Rambouillet dans une cabane construite spécialement au milieu d'une fête foraine place des Invalides à Paris, l'année suivante, il transporte sa baraque à Bruxelles pour l'Exposition Universelle. En 1960, l'artiste expose à la Galerie Wildenstein et rélise ses premiers portraits satiriques de rois ou de Chefs d'Etats, de Charlemagne à Charles de Gaulle. En 1963, Lorjou montre ses tableaux à travers une exposition flottante sur une péniche qui traverse Paris, deux ans plus tard il réalise à la demande de l'ONU une série d'affiches : Vaincre la faim, c'est gagner la paix. En 1970, l'artiste peint l'Assassinat de Sharon Tate et la mort de Mishima. Jusqu'à la fin de sa vie, Bernard Lorjou peint la violence de l'époque : Rue Copernic, Kaboul etc. En 1982 il peint Sabra, pour dénoncer le massacre des Palestiniens, trois ans plus tard, Lorjou peint le Sida. Lorjou a toujours considéré sa peinture comme une arme, il a peint quelquefois des tableaux représentant des fleurs ou des natures mortes mais il revenait toujours à des tableaux plus militants. Bernard Lorjou est mort en 1986.
Son oeuvre graphique consiste en un centaine de lithographies, eaux-fortes, gravures sur bois, burins et affiches. Ses lithographies, imprimées chez Mourlot, rue de Chabrol, servaient de prétexte aux polémiques avec ses amis. En 1951, Lorjou a illustré le Bestiaire d'Apollinaire de 33 gravures en couleurs sur bois.