Liste des Artistes
Accueil > POLIAKOFF
POLIAKOFF, lithographie, gravure, estampe
POLIAKOFF, lithographie, gravure, estampe SERGE POLIAKOFF
Voici les estampes (lithographies ou gravures) actuellement disponibles pour Serge Poliakoff, cliquez sur une image pour accèder à sa description.

Oeuvres disponibles pour POLIAKOFF

POLIAKOFF, quelques éléments de biographie

Serge Poliakoff est né à Moscou en 1900. Dès 1923, il s'insatalle à Paris. En 1931 il expose pour la première fois, en groupe, à la galerie Drouant. Poliakoff quitte Paris en 1935 pour Londres, où il suit pendant 2 ans les cours à la Slade School of Art. De retour à Paris en 1937, il fait la connaissance de Kandinsky qui croit beaucoup en lui ; l'année suivante, il expose sa première toile abstraite à la Galerie "le niveau".
En 1938, il expose au Salon des Indépendants. Son fils Alexis nait en 1942. En 1945, Poliakoff expose ses tableaux abstraits à la galerie "l'esquisse", puis à la galerie Denise René. En 1947, il reçoit le prix Kandinsky. Jusqu'en 1952, plusieurs galeries en France et à l'étranger accueillent ses oeuvres (tableaux et gouaches), c'est cette année que Poliakoff peut arrêter son second métier (guitariste) à la faveur d'un contrat avec la galerie Bing. Première exposition à New-York, à la galerie "Circle and Square", dirigée par Jean Larcade. La première grande exposition de Poliakoff a lieu en Belgique en 1953, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l'artiste y montre 45 peintures et 5 gouaches. Jusqu'en 1960 les expositions se multiplient, Poliakoff réalise ces mêmes années plusieurs estampes, lithographies en couleurs à partir de 1953, et eaux-fortes et aquatintes à partir de 1957. Au total, Poliakoff aura réalisé quelques 130 estampes, lithographies ou gravures.
L'artiste est naturalisé français en 1962, il prend part à la Biennale de Venise, où une salle lui est consacrée. En 1966, Poliakoff reçoit le Prix de la Biennale de Menton. Serge Poliakoff est mort à Paris en 1969.

Poliakoff, catalogues raisonnés

Serge Poliakoff, graphik, estampes, prints
Serge Poliakoff, graphik, estampes, prints
- Serge Poliakoff, graphik, estampes, prints, ici reproduit, répertorie toutes les estampes de Serge Poliakoff, en indiquant pour chacune d'elle le tirage, l'imprimeur, l'éditeur, les dimensions, le papier utilisé etc. Plus de 120 estampes sont reproduites et décrites, environ 80 lithographies et une trentaine de gravures. Catalogue établi par Alexis Poliakoff et Gérard Schneider, aux éditions Galerie française, Munchen.
- Serge Poliakoff, les estampes, publié par Yves Rivière aux Editions Arts et Métiers Graphiques en 1974, ce catalogue recense aussi toutes les estampes de Serge Poliakoff, lithographies, sérigraphies, bois et eaux-fortes originales. Préface d'Alexis Poliakoff.

Estampes déja vendues de POLIAKOFF