trouvez
version française
english version
Accueil Galerie > TOBEY
TOBEY, lithographie, gravure, estampe  
MARK TOBEY
Voici les estampes originales signées (lithographies, gravures, aquatintes ou livres) actuellement disponibles pour Mark Tobey, cliquez sur une image pour accèder à la description de l'estampe. Sauf mention contraire toutes ces estampes de Mark Tobey sont originales et signées.

Oeuvres disponibles pour TOBEY

TOBEY : tobey-composition-gravure
TOBEY : tobey-composition-lithographie
TOBEY : tobey-back-gravure
TOBEY : tobey-divertimento-gravure

TOBEY, quelques éléments de biographie

Mark Tobey est né le 11 décembre 1890 à Centerville aux Etats-Unis. Quelques années plus tard, sa famille s’installe à Chicago où il suit des cours à l’Art Institute. En 1911, Tobey s’installe à New York et exerce le métier de dessinateur de mode. 1917 voit la première exposition Tobey à la galerie Knoedler de New-York. L’année suivante, Tobey se convertit au bahaïsme. Entre 1922 et 1925, Tobey enseigne l’art dans une école de Seattle et s’initie à la calligraphie orientale.

En 1925, Mark Tobey voyage en Europe et s’installe quelques mois en France, il apprend pendant ce voyage les rudiments de l’écriture arabe et perse. 2 ans plus tard, le peintre retourne à Seattle et fonde la Free and Creative Art School. En 1929, le Museum OF Modern Art de New-York accueille des œuvres de Tobey pour sa première grande exposition. L’année suivante, Tobey retourne en Angleterre et y restera 7 ans où il enseignera l’art dans diverses écoles. Ce séjour sera entrecoupé de nombreux voyages, au Mexique, en France et en Palestine notamment. Ces années verront naître les plus célèbres peintures de Tobey, notamment la série « Broadway » et d’autres toiles mélangeant les techniques de la peintures et de la calligraphie. En 1939, Tobey retourne à Seattle et étudie le piano et la flute traversière. C’est en 1944 que Tobey rencontre le succès avec une exposition à la Willard Gallery de New-York. Les années suivantes seront marquées par d’autres prestigieuses expositions couronnées de succès. Un film lui est même consacré et sera projeté au festival de Venise. Tobey retourne très souvent en Europe et ses œuvres sont accueillies par la galerie Jeanne Bucher à Paris. En 1956, Tobey reçoit le Guggenheim International Award, 2 ans plus tard, le musée d’art moderne de Seattle lui consacre une rétrospective. Cette même année, Tobey reçoit le Grand Prix de Peinture de la Biennale de Venise. En 1960, Mark Tobey s’installe à Bâle où il finira ses jours en 1976. Dans l’intervalle, l’artiste continue de voyager partout dans le monde et de nombreux musées exposent ses œuvres. Tobey devient commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 1968.

L’œuvre gravé de Tobey est assez restreint, l’artiste n’a pas réalisé plus de 100 estampes au total. La plupart sont des gravures, mais il a fait aussi quelques lithographies et sérigraphies.

Estampes déja vendues de TOBEY

TOBEY : tobey-transformation-serigraphie
 
 
 
© Copyright 2010 Michel Fillion Galerie | estampes originales, lithographies | - Tous droits réservés