MASSON > Masson Hain Teny Livre
Livre illustré par André Masson, texte de Jean Paulhan, 1956. Avec 10 gravures et aquatintes originales en couleurs hors texte de André Masson. Tirage du livre à 116 exemplaires.
Imprimeur : Lacourière
Editeur : Les bibliophiles de l'Union Française
Dimensions des gravures : 44 X 32.5 cm
Référence catalogue Cramer "les livres illustrés par Masson" n°36.
Très bon état.
"Les Hain-Teny ont leur secret. Ce sont des poèmes doubles, dont le sens caché, et le seul efficace, relève d'une logique proverbiale, stricte et sévère. Sans doute le lecteur la reconnaitra-t-il ici et là. Les dictons de tous les pays se ressemblent par leur évidence ou (suivant le cas) par leur paradoxe ; se ressemblent aussi par un ton, soudain tranchant et un style inflexible. Quant au sens apparent, il traite d'amour. IL y est question de l'accord des amants et de leurs querelles, d'une joie qui a le parfum du citron, d'une petite alouette égarée sur la route, d'un bras qui sert de coussin, d'un coeur qui s'enflamme ou s'apaise. Il s'agit plus souvent encore, d'un rocher que le couteau n'entame pas, d'un taureau de terre glaise dont les cornes se brisent, des broussailles qui finiront bien par prendre feu. C'est un amour singulier, dont traitent les Hain-Teny : qui n'est pas l'amour sensuel et contemplatif de la poésie arabe, ni la passion romantique ou le simple caprice. Plutôt ferait-il songer aux joutes de l'amour courtois. C'est un amour disputeur et méticuleux, qui évoque à tout instant quelque querelle avec le proverbe qui vient la dénouer".
Jean Paulhan, préface pour les Hain-Teny.
Un des plus beaux livres de l'artiste. Autres estampes de MASSON
Imprimeur : Lacourière
Editeur : Les bibliophiles de l'Union Française
Dimensions des gravures : 44 X 32.5 cm
Référence catalogue Cramer "les livres illustrés par Masson" n°36.
Très bon état.
"Les Hain-Teny ont leur secret. Ce sont des poèmes doubles, dont le sens caché, et le seul efficace, relève d'une logique proverbiale, stricte et sévère. Sans doute le lecteur la reconnaitra-t-il ici et là. Les dictons de tous les pays se ressemblent par leur évidence ou (suivant le cas) par leur paradoxe ; se ressemblent aussi par un ton, soudain tranchant et un style inflexible. Quant au sens apparent, il traite d'amour. IL y est question de l'accord des amants et de leurs querelles, d'une joie qui a le parfum du citron, d'une petite alouette égarée sur la route, d'un bras qui sert de coussin, d'un coeur qui s'enflamme ou s'apaise. Il s'agit plus souvent encore, d'un rocher que le couteau n'entame pas, d'un taureau de terre glaise dont les cornes se brisent, des broussailles qui finiront bien par prendre feu. C'est un amour singulier, dont traitent les Hain-Teny : qui n'est pas l'amour sensuel et contemplatif de la poésie arabe, ni la passion romantique ou le simple caprice. Plutôt ferait-il songer aux joutes de l'amour courtois. C'est un amour disputeur et méticuleux, qui évoque à tout instant quelque querelle avec le proverbe qui vient la dénouer".
Jean Paulhan, préface pour les Hain-Teny.
Un des plus beaux livres de l'artiste. Autres estampes de MASSON