Liste des Artistes
Accueil > CLAVE
CLAVE, lithographie, gravure, estampe
CLAVE, lithographie, gravure, estampe ANTON CLAVE
Voici les estampes (lithographies et gravures originales) actuellement disponibles pour Antoni Clave, cliquez sur une image pour accèder à sa description. Sauf mention contraire, toutes les estampes présentées de Clavé sont originales et signées par l'artiste. Prière de contacter la galerie pour connaître les prix.

Oeuvres disponibles pour CLAVE

CLAVE, quelques éléments de biographie

Antoni Clavé est né à Barcelone en 1913. A 13 ans, il s'inscrit aux cours du soir de l'Ecole des Beaux Arts de sa ville natale. En 1932, une entreprise cinématographique lui commande ses premières affiches. En 1935, Clavé apporte à ses thèmes publicitaires et décoratifs les dernières expériences d'avant garde en art : collages de matières diverses, cordes, tissus, cartons, papier journal etc.
Clavé se rend en France en 1939, Perpignan accueille sa première exposition de dessins et gouaches. Il s'installe à Paris et réalise ses premières lithographies. En 1942, il expose à la Galerie Castelucho en même temps que Grau Sala et Marti Bas. C'est l'époque des lithographies avec lesquelles il illustre "Lettres d'Espagne" de Prosper Merimée (27 lithographies originales en couleurs), l'année suivante, du même auteur il illustrera de lithographies "carmen".
Clavé rencontre Picasso en 1944. En 1946, il expose à la Galerie Delpierre à Paris, son oeuvre lithographique s'enrichit et l'artiste crée des décors pour un ballet. Dans les années 50, Clavé commence l'illustration de Gargantua de Rabelais, il commence aussi la série sur les jeux de cartes. Son travail depuis ne cesse de s'enrichir d'innovations : Clavé modèle des formes et des empreintes. L'artiste s'est intéressé aussi à la gravure en créant des eaux-fortes et des gravures au carborandum. Il a illustré nombreux ouvrages : "la gloire de rois", avec 12 gravures au carborandum, "candide ou l'optimiste" de Voltaire, illustré de 45 lithographies etc. Antoni Clavé est mort en 2005.

Clavé, catalogue raisonné.

Antoni Clavé, L’Oeuvre gravé 1939-1976.
Antoni Clavé, L’Oeuvre gravé 1939-1976.
C'est à Roger Passeron que l'on doit le catalogue raisonné de l'artiste Antoni Clavé. Publié par l'Office du Livre à Fribourg et couvrant la période 1939 - 1976, ce catalogue répertorie plus de 350 estampes originales, lithographies, gravures (certaines à l'aquatinte ou au carborundum), mais aussi et plus rares, linogravures et quelques gravures sur métal. Le catalogue recense également les estampes réalisées par Clavé pour des livres illustrés, parmi lesquels on peut citer son célèbre "Gargantua".

Estampes déja vendues de CLAVE