Liste des Artistes
Accueil > MARINI
MARINI, lithographie, gravure, estampe
MARINI, lithographie, gravure, estampe MARINO MARINI
Voici les estampes (lithographies et gravures originales) signées de Marino Marini, cliquez sur un image pour l'agrandir et accéder à sa description. Sauf mention contraire, toutes les estampes sont signées par Marino Marini et sont originales.

Oeuvres disponibles pour MARINI

MARINI, quelques éléments de biographie

Marino Marini est né en 1901 à Pistoia. En 1917, il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, où il suit des cours de peinture dirigés par Galilée Chini et des cours de sculpture donnés par Domenico trentacoste. Ces premières années d'activité artistique seront cependant principalement consacrées à la peinture et au dessin. La première sculpture importante de Marino Marini, "Popolo", en terre cuite, a été réalisée en 1929. Cette même année l'artiste enseigne à la Villa Reale de Monza, près de Milan, invité par ArturO Martini. C'est aussi l'année où il expose à Nice et où il entreprend son premier voyage à Paris. La première grande exposition personnelle de Marino Marini a lieu à Milan en 1932. L'artiste gagne le premier prix de la Quadriennale de Rome en 1935. En 1938, Marini se marie avec Mercedes Pedrazzini, affectueusement surnommée Marina, qui fut pour l'artiste une présence constante et un soutien pour ses activités artistiques.
Marino Marini quitte la Villa Reale de Milan pour un poste à l'Académie de Brera, section sculpture, en 1940, poste qu'il quitte en 1943 lorsque la guerre (qui a mené à la destruction de son atelier), le pousse à s'installer dans le canton suisse du Tessin qui était le lieu de naissance de son épouse. Il fait connaissance à cette époque de Germaine Richier et d'Alberto Giacometti. Plusieurs bronzes et platres de l'artiste sont exposés en 1944 au Kunstmuseum de Bâle.
A la fin de la guerre, Marino Marini retourne s'installer à Milan, réouvre son atelier et recommence ses cours à l'Académie Brera ; à la XXIV biennale de Venise en 1948, une salle est consacrée à ses travaux. La même année, il se lie d'amitié avec Henri Moore et rencontre Curt Valentin, le marchand américain qui sera à l'origine d'une grande exposition à New York en 1950. Dès lors, les expositions et les prix saluent le travail de l'artiste. Ainsi en 1973, l'artiste expose à Milan pour une importante rétrospective, puis à Munich et au Japon. Marino Marini est mort en 1980 à Viareggio.

Marini, catalogues raisonnés

Marino Marini engravings
Marino Marini engravings
- Marino Marini Acquaforti, 1914-1970 resense les gravures de l'artiste, eaux fortes ou aquatintes. Edition en 2 langues : Anglais (Marino Marini, engravings ; ici reproduit), tirage à 500 exemplaires. Le tirage en italien a été effectué à 1500 exemplaires, les 90 premiers contenant une gravure originale signée par l'artiste. Editions Graphis Arte, Toninelli, Milano 1974.
- Aux éditions Graphis Arte, Guastalla à Livourne, Marino Marini, catalogo rag. dell'opéra graphica répertorie lui toute l'oeuvre graphique de l'artiste de 1919 à 1980, toutes les lithographies, gravures et livres illustrés sont ainsi décrits et commentés.

Estampes déja vendues de MARINI